Se mettre au sport après 40 ans

Les bons réflexes pour pratiquer une activité après 40 ans

Il n’est pas aisé de reprendre un sport après un certain âge. C’est pourquoi il faut avant tout faire attention à sa santé et y aller progressivement. Après avoir passé quelques temps à s’entraîner et à préparer son corps, vous pouvez commencer à reprendre une activité. Quelques éléments sont notamment à prendre en compte afin de ne pas dépasser ses limites et de se réinsérer petit à petit dans une activité physique adaptée.

La première chose à laquelle il faut être vigilant, c’est l’intensité avec laquelle le sport va être pratiqué. Il faut y aller doucement et savoir écouter son corps pour ne pas trop le brusquer et ne pas causer de dommages par la suite. Cela servira notamment à éviter des douleurs ou des désagréments par la suite. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir un sport qui ne demande justement pas trop d’effort intensif.

La deuxième chose à prendre en compte est le lieu dans lequel le sport va être pratiqué. Il convient davantage de ne pas faire du sport seul. Un club est par exemple une bonne idée pour se remettre doucement au sport. Ainsi, vous serez entouré de personnes compétentes et professionnelles qui sauront vous conseiller et vous guider. Vous pouvez aussi demander directement conseil à des sportifs compétents ou à des professionnels de la santé qui sauront vous aider.

Les gestes médicaux à adopter avant de démarrer un sport

Plusieurs éléments sont obligatoirement à prendre en compte avant de démarrer une activité physique. Il faut, au préalable, passer des examens, comme l’épreuve d’effort. Il s’agit d’un examen qui se prépare à l’avance. Si vous ne vous sentez pas en forme ou présentez des signes de maladie, il est préférable de repousser la date de l’épreuve. Après avoir fait bien attention de ne pas oublier l’ordonnance et le courrier de son médecin, sa carte vitale et sa carte de mutuelle, et d’avoir pris avec soi une tenue de sport adaptée, l’examen peut commencer. Il faut pour cela pédaler sur un vélo stationnaire, ce qui sera de plus en plus difficile. Au terme de cette épreuve, vous saurez si d’éventuels problèmes de santé ont été détectés.

Vous devrez impérativement aller voir un médecin ou une personne compétente qui devra vous signer un certificat de non contre-indication indiquant que vous êtes apte à pratiquer une activité. Un électrocardiogramme est également demandé afin de vérifier que votre cœur se porte suffisamment bien pour qu’un sport ne pose pas de problèmes.

Et pour les anciens sportifs ?

Les anciens sportifs doivent prendre en compte plusieurs facteurs qui n’entraient pas dans l’équation des années auparavant. Tout d’abord, il est primordial de savoir mesurer ses capacités, qui ont évolué avec le temps. Il faut aussi se poser des questions sur ce qu’on est capable de faire ou non et reprendre doucement l’activité sans brusquer son corps. Le sport qui était pratiqué avant n’est peut-être plus adapté et en changer peut être une solution bénéfique pour le corps.

Consulter un spécialiste de la santé est aussi quelque chose d’important et qu’il ne faut jamais négliger. Ainsi, un médecin saura vous conseiller et vous orienter vers un sport plus adapté. Il vous guidera également et vous aidera à reprendre le sport sans mettre en péril votre santé.

Auteur de l’article : Cantaloune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *